Évitez de froisser ses vêtements lorsque l’on fait sa valise, c’est toujours un défi. Autant que de savoir quels vêtements et combien de chaussures il faut emporter.
Nous aimons tous partir en vacances ou en week-end. Le problème, c’est qu’il faut tout préparer avant de se rendre dans des lointaines contrées.
Nous vous proposons ici toutes les astuces dont vous avez besoin pour organiser votre valise, quelle que soit sa taille, et la durée. Pour une semaine, deux semaines ou un mois entier, nous allons vous dévoiler les 10 meilleures astuces pour préparer au mieux votre bagage.
Comment préparer sa valise ?
- Commencez par faire une check-list
Il est très important de ne rien oublier. Vous devez faire une liste avant de commencer à faire vos bagages et vous y tenir une fois que vous commencez à les préparer.
Tenez compte des conditions météo, des activités que vous prévoyez de faire, ainsi que de la durée de votre séjour. Cela vous permettra de sélectionner judicieusement ce dont vous avez besoin.
- Commencez à faire vos bagages au moins trois jours à l’avance
Ne faites pas l’erreur de préparer vos bagages la veille ou le jour même. Vous voudrez sans doute emporter vos jeans préférés, mais il vous faudra peut-être les laver et les repasser avant de les mettre dans votre valise.
Ainsi vous pouvez prendre le temps de préparer votre valise avant de partir, afin de réfléchir aux différents types de vêtements dont vous aurez besoin. Cela vous évitera de vous sentir débordé et de vous dire “je prends tout ce que je peux pour être sûr de ne rien oublier”. Vous vous retrouvez alors avec beaucoup trop d’affaires, et par conséquent un bagage lourd et encombrant.
- Choisir la valise appropriée
Cela peut sembler évident pour certaines personnes, mais vous seriez étonné de savoir combien de personnes se sont blessés au bras ou à l’épaule, juste parce qu’elles n’avaient pas pris la bonne valise.
Une valise à roulettes est préférable si vous partez pour un voyage de plus de 15 jours. Si c’est juste pour un long week-end , un sac de voyage en toile qui peut être porté en bandoulière ou un sac en toile serait une excellente solution.
Attachez un petit foulard autour de la poignée de votre valise pour la rendre facile à repérer sur le tapis roulant de l’aéroport. Vous pouvez aussi l’envelopper avec un film plastique étirable de couleur. Ça vous évitera de confondre votre bagage avec celui d’un autre.
- Mettez quelques produits de beauté dans votre bagage à main
Vous devez emporter quelques produits de beauté et d’hygiène, que vous preniez l’avion ou le train, sans trop abuser bien sûr.
Par exemple, une petite brosse à cheveux, votre crème hydratante et les éventuels médicaments dont vous avez besoin.
Vous pourrez ainsi vous refaire une beauté une fois arrivé à destination. Vous serez également ravi d’avoir votre bagage à main avec vous au cas où la compagnie aérienne perdrait votre valise en soute.
- Mettez les choses les plus lourdes en bas de votre valise
Cela a aussi l’air évident, mais ça ne fait pas de mal de tout de même le redire.
Les chaussures et autres objets encombrants, lourds et non fragiles doivent être placés en premier dans votre valise, tout au fond.
De plus, devons-nous mentionner que vous devrez porter la veste ou les chaussures qui prennent le plus de place le jour du départ ?
Comment faire sa valise en gagnant de la place ?
- Une grande trousse de toilette
Si vous compter prendre 4kgs de produits différents qui se trouveraient dans votre salle de bain, penser à prendre une grande trousse de toilette adaptée pour vos vacances.
Prenez un modèle étanche, afin d’éviter une éventuelle fuite dans votre valise. La taille aussi est importante, vous pouvez prendre une trousse de toilette que l’on peut plier et suspendre une fois ouverte, elle permet de stocker pal mal de choses dedans. C’est parfait comme modèle, car elle prend le moins de place possible dans votre sac.
- Prenez quelques sac dans votre valise
Vous allez forcément acheter quelques souvenirs lors de vos vacances. Vous pourrez alors les transporter facilement dans un sac en toile ou en plastique selon vos besoins.
- Enroulez vos vêtements pour gagner d’espace
Enrouler ses vêtements est le meilleur moyen de les garder sans les froisser. Et nous avons dit « enrouler », pas mettre en boule hein !
Vous pouvez les rouler pour former un genre de tube. Ils seront beaucoup plus compacts que s’ils étaient pliés ! Cela vous fait gagner de la place et allègera votre sac !
Vous pouvez en profiter pour placer les choses fragiles au milieu de vos vêtements
Ils seront ainsi protégés des chocs que votre valise ne manquera pas de subir. Il est d’ailleurs préférable de conserver les objets les plus sensibles dans votre bagage cabine si vous prenez l’avion.
- Pensez à prendre quelques sacs en plastique.
Les sacs en plastique sont parfaits pour être rangés dans votre valise. Ils sont légers et faciles à transporter. Ils serviront à ranger le linge sale, de la crème qui aurait fui ou des coquillages, etc.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à partir et profiter de votre périple !