Trousse de Toilette : 4 choses à savoir avant de la choisir

4 choses choisir trousse toilette

Une trousse de toilette est l’un des éléments incontournables que tout voyageur doit emmener avec lui lors de ses voyages. Elle permet non seulement de contenir tous vos petits produits d’hygiène, mais aussi de les ranger de manière ordonnée, ce qui vous permet de gagner du temps pour les retrouver. Toutefois, faire un choix qui répond à vos besoins peut vous rendre dingue dans ce large choix que vous propose notre site. Mais pas de panique, cet article vous aidera à trouver celle qui convient le mieux à vos exigences.

Dans un premier temps, pourquoi avez-vous besoin d’une trousse de toilette ?

Comme je l’ai dit plus haut, utiliser une trousse de toilette peut vous permettre un gain de temps pour trouver votre shampoing ou votre crème de beauté préférée sans avoir à fouiller dans une mare de vêtements à l’intérieur de votre valise. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour profiter de votre voyage et cela vous évitera de vous interroger sur des questions inutiles telles que : “Ai-je emporté assez de gel douche pour un séjour de 5 jours ?” ou “Où est mon démaquillant ?” devant votre miroir de la salle de bain ?. De plus, le fait de s’en tenir à une trousse de toilette peut vous éviter des situations fantaisistes, le genre ou vos masques bio qui se perdent au milieu de toutes vos affaires, alors que vous venez de passer une très longue journée dans un avion. Vous ne voudriez pas que cela vous arrive, faites-moi confiance, cela vous angoissera dès votre arrivée à destination. Donc, quand vous aurez prévu de faire vos bagages pour un séjour, n’oubliez pas d’avoir votre trousse de toilette à portée de main, et commencez à la préparer en avance.

Voici les points que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une trousse de toilette pour un homme ou pour une femme :

 

La taille de la trousse de toilette

Souvent, les voyageurs pensent qu’une petite trousse de toilette sera suffisante pour leurs périples. Cependant, ce concept ne fonctionne pas toujours aussi bien. Si vous avez prévu de faire un très long trajet, ou si vous aller voyager avec toute votre famille, une petite trousse de toilette risque de ne pas contenir suffisamment d’éléments dont vous aurez besoin. Cela pourrait occasionner des complications et vous agacera tout au long de vos vacances. Il est donc préférable de choisir une trousse de toilette dont la taille est adaptée au nombre de jours du séjour ou au nombre de personnes qui vous accompagneront.

  • Trousse de toilette familiale

Une grande trousse de toilette pour la famille. Ce format permet de ranger les accessoires pour la toilette des parents et des enfants, en un seul emplacement. Ainsi, vous pouvez voyager en famille sans avoir à vous encombrer d’autant de trousses de toilette, que de voyageurs. Une grande trousse familiale ordinaire comprend environ 5 compartiments ainsi que des pochettes conçues pour accueillir une variété de flacons, de tubes divers, et de petites boites en tous genres, de tous les enfants.

 

preparer trousse toilette familialle

 

  • Trousse de toilette individuelle

La trousse de base pour ceux qui ont prévu de voyager seuls, et qui veulent juste emporter les produits essentiels. Vous pouvez opter pour une trousse de toilette classique ou une trousse à plusieurs poches, mais en vous assurant qu’il y ait suffisamment d’espace pour ranger l’ensemble de votre nécessaire pour l’hygiène. Une astuce pour apporter vos produits préférés sans apporter de grandes bouteilles est d’utiliser des flacons de format voyage. Ils vous permettront de gagner beaucoup de place dans votre trousse de toilette.

 

Le design de la trousse de toilette

Il existe d’innombrables choix de design dans leurs conceptions que vous pourriez prendre en considération. Ces designs seront caractérisés par le nombre de poches, de compartiments ou le style.

  • Trousse de toilette à plusieurs poches

Si vous prévoyez de partir en voyage avec beaucoup de petits articles à emporter dans vos bagages, vous devriez choisir un format avec des petites pochettes. Ce type de trousse de toilette vous permettra de loger plusieurs choses telles que des flacons, des tubes, des piluliers, des petits accessoires de téléphone, etc. Bien entendu, il existe des trousses de différentes tailles et de différentes formes que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins en terme d’organisation. Ainsi, vous optimiserez considérablement la préparation de votre voyage et vous gagnerez énormément de temps en retrouvant vos affaires du premier coup.

  • Kit Dopp ou trousse de toilette à un seul compartiment

D’un autre côté, si vous voulez juste apporter quelques produits nécessaires de toilette tels que shampooing, brosse à dents, dentifrice, du coton, etc. Ou une sélection de produits de maquillage. Ou bien, si vous voulez simplement un modèle qui permet de renverser facilement tout ce qu’elle contient, pour choisir ce dont vous avez besoin. Et bien plus besoin de vous rappeler dans quel compartiment vous avez mis tel ou tel produit. C’est dans ce cas qu’un sac à un seul compartiment ou un kit Dopp sera votre choix ultime.

Grâce à son grand compartiment principal, un kit Dopp est très peu encombrant pour la valise. De plus, ce type de trousse de toilette est plutôt pratique à transporter, car la plupart des éléments qu’elle contient sont compacts. Vous pouvez donc facilement l’emmener partout. Compte tenu de ces avantages, je pense personnellement que la trousse Dopp convient parfaitement aux randonnées et au camping en raison de sa praticité.

  • Trousse de toilette pliable et suspendue

Une autre modèle toilette que vous pouvez envisager est la trousse de toilette pliable. Elle dispose également de plusieurs compartiments pour vos nombreux éléments. De plus, elle est relativement compacte puisque vous pouvez la plier en deux, et parfois plus selon les modèles, ce qui vous permettra de gagner de la place lorsque vous la mettrez dans votre bagage ou dans votre sac à dos. En outre, le grand avantage de ce modèle est qu’il est souvent équipé d’un crochet, ce qui vous permet de le suspendre facilement dans la salle de bain ou ailleurs. Elle est très pratique et peut être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes.

  • Trousse de voyage à cordon

Pour les adeptes du maquillage, celle-ci est faite pour vous ! Vous ne trouverez peut-être pas d’autres modèles capables de faire apparaître tous vos produits make-up en un clin d’œil comme le fait la trousse de toilette à cordon. Il s’agit simplement d’un grand sac rond avec fermeture à cordons pour que tout ce qu’il contient ne tombe pas. Elle est facile à utiliser et permet de gagner du temps pour les filles qui se réveillent souvent en retard et qui ne veulent pas fouiller dans tous les coins à l’intérieur de leur trousse de toilette pour trouver leurs accessoires de maquillage. Vous trouverez sur ce site en ligne des modèles de sacs pour femme à un super prix !

 

trousse de toilette cordon baril
trousse de toilette baril

 

La matière de la trousse de toilette

Tout comme les caractéristiques du design, la matière est également un point important à prendre en compte lors de votre choix. En ce qui concerne les départs en vacances, je vous conseille d’acheter une dont la matière présente les qualités suivantes : résistante, étanche et facile à nettoyer. Certaines de ces matières peuvent être le plastique, le synthétique étanche, le cuir ou la toile. Cependant, rien n’est parfait, chacune d’entre elles présente des avantages, mais aussi des inconvénients, c’est donc à vous de choisir au final.

  • Trousse de toilette plastique

La trousse en matière plastique est facile à nettoyer, imperméable et parfois transparente. Elle est idéale pour les voyages à l’étranger. Cependant, elle peut se déteindre si vous l’exposez régulièrement au soleil. En d’autres termes, vous devez en prendre soin de façon régulière pour qu’elle reste dans un état impeccable.

Le plastique est le plus souvent utilisé dans la fabrication des trousses de voyage qui sont approuvées par la sécurité dans les aéroports, car ces modèles sont souvent transparents. Ils peuvent facilement les contrôler ce qu’il y a l’intérieur par un simple regard.

  • Trousse de toilette étanche synthétique

La matière la plus courante pour concevoir les trousses ! Elle est robuste, étanche, et on peut choisir parmi d’innombrables couleurs et styles. Certains ont même des designs super cool qui donnent aux trousses un aspect très moderne.

La trousse de toilette étanche est ma préférence. D’ailleurs, en toute honnêteté, c’est mon premier choix. Vous pouvez facilement l’emmener ou vous voulez, sans craindre que l’eau ne l’endommage, et mets à l’abri tous les accessoires qui sont sensibles à l’humidité.

  • Trousse de toilette cuir

La trousse de toilette en cuir est extrêmement résistante, facile à nettoyer et très tendance. Cependant, elle peut se dégrader si vous la mouillez régulièrement.

J’aime également cette matière, car cela en fait un modèle très classe. Cela dit, il ne faut pas l‘exposer aux grosses éclaboussures d’eau. Le cuir est très sensible face à l’humidité. Vous aurez à la changer de nombreuses fois si vous ne ferez pas attention à elle.

 

trousse de toilette cuir rilan
trousse de toilette cuir rilan

 

  • Trousse de toilette en toile

La matière la plus utilisée pour la confection de trousses de toilette est probablement la toile, car elle est proposée partout, dans tous les styles, prix, en noir, en rose et de toutes les couleurs. De nombreuses trousses de toilette fabriquées avec cette matière comportent des illustrations, et parfois même des genres de photographies imprimées sur le tissu.

Néanmoins, il est important de garder sa trousse de toilette en toile à l’écart des liquides tels que l’aquarelle, la sauce tomate, la sauce soja, etc. à moins que vous ne vouliez vous séparer de votre trousse préférée.

 

Votre trousse de toilette est-elle admise à bord d’un avion ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la sécurité des transports aéroportuaires est chargée de vérifier si ce que vous transportez est autorisé ou non à bord de l’avion. Leur travail peut être un ennui pour de nombreuses personnes à l’aéroport, il serait dommage que votre trousse de toilette soit une chose qui vous retarde pour prendre votre avion. Alors, pourquoi ne pas vous offrir une trousse de toilette qui serait conforme aux normes requises ? Le plus grand atout de celle-ci, est sa transparence. Vous pouvez facilement contrôler tous les flacons liquides et les autres éléments que vous transportez en simplement en regardant l’extérieur de la trousse ! En plus d’être approuvé par la sécurité de l’aéroport, son prix est également très abordable, vous en trouverez également disponibles sur ce site à petits prix, n’hésitez pas à parcourir le catalogue. Cette trousse transparente est une très bonne façon de préparer son séjour à l’étranger, n’est-ce pas ?

 

En conclusion, j’espère que mes conseils et ce que j’ai partagé avec vous, vous aideront à faire votre choix dans votre achat, avec un modèle qui vous conviendra. Si vous avez d’autres conseils sur le choix de la trousse de toilette parfaite, et que vous voulez les partager, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires pour en faire profiter les autres !

 

En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles. Nos principes directeurs sont simples. Nous allons être ouverts avec quelles données nous collectons et pourquoi. Veuillez prendre un moment pour les lire. C'est important !