Produits pour la toilette en voyage zéro déchet : checklist pour les minimalistes

produits toilette voyage zero déchet minimaliste

En tant que voyageur responsable, vous cherchez très probablement à réduire votre impact sur les déchets dans différents contextes. Mais avez-vous déjà cherché à faire votre liste de produits de toilette zéro déchet ?

Faire ses bagages avant de partir en voyage est souvent une source de stress, surtout quand on s’y prend au dernier moment. Puisque sur ce site, nous sommes des spécialistes en trousses de toilette, j’aimerais partager avec vous dans cet article une checklist des produits de toilette pour voyager avec zéro déchet.

À la base, j’ai utilisé cette check-list en préparant mes bagages pour mon voyage de deux mois dans les Caraïbes, en Guadeloupe et en Martinique, il y a tout juste quelques années. Au départ, ce n’était pas totalement zéro déchet, mais avec tout de même moins de gaspillage. Par contre, c’était assez minimaliste. Quelques mois plus tard après mon retour, j’ai mis à jour cette liste avec de meilleures alternatives pour certains éléments. Maintenant elle est encore plus adaptée aux voyages en mode écologique.

Vous pouvez vous servir de cette checklist de voyage comme d’une base pour préparer votre propre trousse de toilette. Cette liste de produits de toilette pour votre trousse de voyage imprimable et gratuite vous attend à la fin de cet article de blog !

Pourquoi réduire ses déchets ?

Certaines personnes ne le constatent pas encore, mais notre monde actuel se noie dans les déchets. Notre société s’est habituée à une consommation excessive, aux produits à usage unique et avec une durée de vie très courte. L’air et l’eau sont complètement contaminés par des substances chimiques. Nous exploitons la planète au maximum de ses limites, et dans un même temps, nous ne respectons même pas tout ce que nous produisons de cette effroyable exploitation. Bientôt, nous n’aurons plus assez de place pour stocker tous ces déchets produits de manière complètement absurde.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est un art de vivre visant à produire le moins de déchets possible. En gardant à l’esprit l’objectif “zéro”. Cela ne signifie pas être bio ou écolo comme cela est tellement à la mode aujourd’hui. Être zéro déchet signifie que vous concentrez tous vos efforts pour ne pas nuire à la planète en occasionnant un quelconque impact négatif.

Mais qu’est-ce que cela implique en pratique ? Voyons donc quelques exemples d’habitudes basiques les plus courantes en matière de zéro déchet :

  • Dites non aux plastiques à usage unique : buvez sans paille en plastique, amenez vos propres boîtes pour acheter des plats à emporter, utilisez des bouteilles d’eau réutilisables au lieu d’en acheter une nouvelle chaque jour.
  • Utilisez moins de produits chimiques : utilisez des matières naturelles plutôt que des matières toxiques pour nettoyer votre maison, laver vos vêtements ou pour prendre soin de votre corps.
  • Réduisez les déchets alimentaires : organisez avec soin vos courses pour ne pas faire trop de gaspillage.
  • Recyclez tout ce que vous pouvez : toutes les choses qui ont la possibilité d’être réutilisées.

Ce sont des principes de base. Mais il y a bien d’autres actions encore que vous pouvez entreprendre pour préserver notre planète.

Ces dernières années, je me suis de plus en plus intéressé à ce sujet. Je ne suis pas à 100 % sans déchet, car les réduire complètement est aujourd’hui une tâche difficile. Mais je fais de mon mieux ! Je m’inspire beaucoup de divers blogs trouvés sur internet, qui peuvent m’aider à améliorer mon quotidien à ce niveau.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis une personne qui produit moins de déchets. Cela signifie que je réduis au mieux les gaspillages partout où je peux. Dans cet article, je vais vous présenter le contenu de ma trousse de toilette de voyage zéro déchets. J’espère que cela vous inspirera à voyager de manière plus responsable !

Les avantages de se tourner vers le minimalisme

Lorsque j’ai commencé mon aventure vers le zéro déchet, je suis aussi progressivement devenue une sorte de minimaliste. Se passer de certains produits de beauté a été plus facile que je ne le craignais. Du coup, ma trousse de toilette est devenue beaucoup plus rapide à préparer. Surtout quand elle ne contient que des produits pour la toilette sans déchets.

Avec ma nouvelle liste minimaliste de produits pour la toilette, je ne me soucie plus de l’énorme quantité de produits de beauté différents, que nous les filles avons l’habitude de toujours emporter avec nous. Je me sens beaucoup mieux à présent. Je veux dire par là que je me sens beaucoup plus sereine et que je n’ai plus de préoccupations du genre “Oh non, je n’ai plus de mascara, comment vais-je pouvoir sortir ce soir ?”. Et vous savez quoi ? Les gens s’en moquent réellement en réalité. Même mon petit copain n’avait pas remarqué que j’avais arrêté de me maquiller ! Avec la philosophie du zéro déchet, je suis aussi devenu très minimaliste sous la douche. Avant, incitée par les publicités, j’avais l’habitude d’avoir un produit pour chaque partie du corps. Vous vous en doutez bien : shampooing, après-shampooing, gommage pour le visage, gel pour le corps, gommage pour le corps, crème pour le visage, produit pour l’intimité…

Finalement, j’ai simplement remplacé tout ça en un simple savon naturel. Et devinez quoi ! Je suis toujours en vie. Ma peau et mes cheveux semblent toujours en bonne santé. Et d’ailleurs, je trouve même qu’ils sont plus beaux qu’avant ! Et le plus grand intérêt d’être minimaliste en cosmétique pendant son voyage : votre trousse de toilette devient vraiment plus légère ! Les produits minimalistes pour la toilette sont un énorme bienfait quand vous devez les emporter dans votre sac à dos, surtout quand vous voyagez seulement avec un simple bagage à main.

Produits de toilette zéro déchet pour le voyage : la checklist

Voici la plupart des articles que j’ai emportés lors de mon voyage aux Caraïbes. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai fait quelques mises à jour sur cette liste au fil du temps.

Je n’évoque que des solutions plus durables pour de nombreux produits courants. Mais j’ai également créé une checklist au format PDF avec tous les accessoires nécessaires en voyage que vous pouvez également télécharger plus bas dans cet article.

Brosse à dents en bambou

Le bambou est une matière 100 % biodégradable, il se décompose entièrement avec le temps. C’est donc un bien meilleur choix qu’une brosse à dents en plastique qui demeurera dans une décharge pendant plusieurs dizaines, voire des centaines d’années.

Dentifrice dans un tube en aluminium

L’aluminium utilisé pour le tube de dentifrice est très apprécié, car il est plus facilement recyclé que le plastique.

Savon en pain

Les pains de savon sont beaucoup plus pratiques pour voyager sans déchets, que les bouteilles en plastique. Je range mes pains dans un gant qui convient parfaitement à ma trousse de toilette de voyage.

J’utilise le même savon pour me laver le corps et les cheveux. Mon savon préféré est le savon d’Alep. Il ne plaît pas à tout le monde, mais vous devez absolument l’essayer !

Le meilleur est que vous pouvez acheter des savons emballés uniquement dans du papier. De cette façon, vous réduisez également la quantité de déchets qui se retrouve dans vos déchets.

Coupe menstruelle

Mesdames, c’est une invention merveilleuse qui change la donne en ce qui concerne les règles. Depuis que j’ai acheté une coupe menstruelle, je n’ai plus besoin d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques à usage unique !

J’utilise cela depuis quelques années et je l’adore ! Je recommande à toutes mes amies de l’essayer, car son utilisation est beaucoup plus confortable et écologique que les articles à usage unique. Personnellement, c’est mon produits de toilette zéro déchet préféré !

Rasoir en acier inoxydable avec lames

J’adore l’utiliser. Non seulement, c’est classe et élégant, mais c’est aussi une alternative parfaite aux rasoirs jetables.

Déodorant naturel

Au début de mon expérience zéro déchet, j’avais l’habitude de fabriquer mon propre déodorant maison. Malheureusement, cela ne fonctionnait pas si bien sur moi.

Et il n’y a pas longtemps, j’ai découvert un autre moyen naturel de lutter contre les mauvaises odeurs sous les aisselles. La pierre d’alun est peut-être controversée, mais j’ai constaté que cela fonctionnait parfaitement sur moi. Elle est également très efficace, du fait qu’un seul stick suffit pour une très longue durée.

Huiles pour le visage

Comme je n’utilise plus de crèmes commerciales pour le visage, je me devais de trouver une autre alternative. Les huiles naturelles utilisées pour les soins de la peau peuvent faire des merveilles pour votre visage.

Ma préférée est l’huile d’amande douce, appliquée directement sur la peau. L’huile de macadamia fonctionne également très bien. Elles sont très efficaces puisqu’un simple petit flacon peut suffire pour plusieurs mois.

Coton démaquillant lavable

Si vous ne pouvez pas imaginer une journée sans maquillage, vous devriez au moins être munie d’un démaquillant réutilisable. Ces cotons de forme ronde sont parfaits pour démaquiller votre peau sans produire de nouveaux déchets ! Pour vous démaquiller, vous pouvez également appliquer dessus une huile d’amande douce et la rincer simplement avec de l’eau chaude.

Parfum solide

Ça a été ma découverte il y a quelques années. J’utilise encore quelques parfums traditionnels dans des flacons en verre, mais les parfums solides sont une option parfaite pour voyager. Ils sont composés d’ingrédients naturels, et en plus ils ne sont pas liquides. Ce qui est pratique pour passer les contrôles à l’aéroport sans problèmes, lorsqu’on voyage uniquement avec un bagage à main. C’est un produit qui vaut vraiment la peine d’être essayé.

Produits de toilette zéro déchet pour le voyage : la checklist

Voici la plupart des articles que j’ai emportés lors de mon voyage aux Caraïbes. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai fait quelques mises à jour sur cette liste au fil du temps.

Je n’évoque que des solutions plus durables pour de nombreux produits courants. Mais j’ai également créé une checklist au format PDF avec tous les accessoires nécessaires en voyage que vous pouvez également télécharger plus bas dans cet article.

Brosse à dents en bambou

Le bambou est une matière 100% biodégradable, il se décompose entièrement avec le temps. C’est donc un bien meilleur choix qu’une brosse à dents en plastique qui demeurera dans une décharge pendant plusieurs dizaines, voire des centaines d’années.

Dentifrice dans un tube en aluminium

L’aluminium utilisé pour le tube de dentifrice est très apprécié, car il est plus facilement recyclé que le plastique.

Savon en pain

Les pains de savon sont beaucoup plus pratiques pour voyager sans déchets, que les bouteilles en plastique. Je range mes pains dans un gant qui convient parfaitement à ma trousse de toilette de voyage.

J’utilise le même savon pour me laver le corps et les cheveux. Mon savon préféré est le savon d’Alep. Il ne plaît pas à tout le monde, mais vous devez absolument l’essayer !

Le meilleur est que vous pouvez acheter des savon emballés uniquement dans du papier. De cette façon, vous réduisez également la quantité de déchets qui se retrouve dans vos déchets.

Coupe menstruelle

Mesdames, c’est une invention merveilleuse qui change la donne en ce qui concerne les règles. Depuis que j’ai acheté une coupe menstruelle, je n’ai plus besoin d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques à usage unique !

J’utilise cela depuis quelques années et je l’adore ! Je recommande à toutes mes amies de l’essayer car son utilisation est beaucoup plus confortable et écologique que les articles à usage unique. Personnellement, c’est mon produits de toilette zéro déchet préféré !

Rasoir en acier inoxydable avec lames

J’adore l’utiliser. Non seulement c’est classe et élégant, mais c’est aussi une alternative parfaite aux rasoirs jetables.

Déodorant naturel

Au début de mon expérience zéro déchet, j’avais l’habitude de fabriquer mon propre déodorant maison. Malheureusement, cela ne fonctionnait pas si bien sur moi.

Et il n’y a pas longtemps, j’ai découvert un autre moyen naturel de lutter contre les mauvaises odeurs sous les aisselles. La pierre d’alun est peut-être controversée, mais j’ai constaté que cela fonctionnait parfaitement sur moi. Elle est également très efficace, du fait qu’un seul stick suffit pour une très longue durée.

Huiles pour le visage

Comme je n’utilise plus de crèmes commerciales pour le visage, je me devais de trouver une autre alternative. Les huiles naturelles utilisées pour les soins de la peau peuvent faire des merveilles pour votre visage.

Ma préférée est l’huile d’amande douce, appliquée directement sur la peau. L’huile de macadamia fonctionne également très bien. Elles sont très efficaces puisqu’un simple petit flacon peut suffire pour plusieurs mois.

Coton démaquillant lavable

Si vous ne pouvez pas imaginer une journée sans maquillage, vous devriez au moins être munie d’un démaquillant réutilisable. Ces cotons de forme ronde sont parfaits pour démaquiller votre peau sans produire de nouveaux déchets ! Pour vous démaquiller, vous pouvez également appliquer dessus une huile d’amande douce et la rincer simplement avec de l’eau chaude.

Parfum solide

Ça a été ma découverte il y a quelques années. J’utilise encore quelques parfums traditionnels dans des flacons en verre, mais les parfums solides sont une option parfaite pour voyager. Ils sont composés d’ingrédients naturels, et en plus ils ne sont pas liquides. Ce qui est pratique pour passer les contrôles à l’aéroport sans problèmes, lorsqu’on voyage uniquement avec un bagage à main. C’est un produit qui vaut vraiment la peine d’être essayé.

Conclusion

Cet article vous a fourni une liste de quelques articles de toilette de voyage zéro déchet qui sont parfaits pour les minimalistes. J’espère que ces produits vous aideront à rendre votre prochain voyage ou votre vie quotidienne plus durable ! Si cet article vous a fait réfléchir sur le gaspillage sur notre belle planète, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin que d’autres puissent apprendre de nos erreurs et créer moins de déchets dans leur vie aussi.

En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles. Nos principes directeurs sont simples. Nous allons être ouverts avec quelles données nous collectons et pourquoi. Veuillez prendre un moment pour les lire. C'est important !
En savoir plus Accepter