Ma meilleure astuce pour gagner du temps en voyage est de garder ma trousse de toilette pleine en permanence. Ainsi, je ne perds pas de temps à la préparer à chaque fois, et je n’oublie rien. Je n’ai plus qu’à la mettre dans mon bagage et de m’occuper du reste de mes préparatifs !
Oublier quelque chose pour ses vacances, surtout des produits pour la toilette, peut être très gênant. Si vous vous rendez dans un pays étranger, il se peut que vous ne retrouviez pas vos produits préférés dans les commerces locaux. Garder cette trousse parfaitement remplie est un moyen infaillible de s’assurer que rien n’est oublié.
Trousse de toilette suspendue et astuces
J’utilise personnellement une trousse de toilette suspendue. Il a des modèles qui sont pensés par des voyageurs pour des voyageurs. La mienne a la taille idéale, avec un crochet pour la suspendre, et possède le nombre parfait de poches pour tout ce dont j’ai besoin (et parfois plus).
Au fil du temps, j’ai vraiment fait en sorte que la mienne ait constamment tout ce dont j’ai besoin. S’il me manquait quelque chose (comme des petites attaches pour cheveux ou des gouttes pour les yeux), je l’achetais, l’ajoutais à la trousse. Grâce à cela, je me rends compte maintenant que pendant mes vacances, il n’y a rien dont j’ai besoin que je ne puisse pas trouver dans ma trousse de toilette.
Une chose qui peut faire une grande différence, ce sont les flacons de voyage de petit format que vous pouvez utiliser pour gagner de la place. Pour ma part, j’évite de les acheter déjà pleins, car en réalité ils reviennent souvent à beaucoup trop chers par rapport à la quantité. Au lieu de cela, j’achète des flacons et des pots de voyage vides, que je remplis avec mes propres produits que j’ai déjà à la maison.
À l’époque, j’achetais simplement n’importe quel coffret de voyage proposé par ma boutique habituelle. Mes produits onéreux se renversaient souvent, ce qui signifiait que non seulement, je perdais le contenu du produit, mais aussi que ma trousse de toilette était souillée.
Et maintenant, passons à la façon dont je remplis ma trousse de toilette ! Comme je sais que de nombreuses lectrices achèteront une trousse de toilette à crochet suffisamment grande, je vais essayer de décrire ceci ligne par ligne, en expliquant ce que je mets dans chaque poche. Si vous avez une autre trousse de toilette avec une disposition différente des compartiments, vous pouvez bien sûr modifier la liste selon vos besoins.
Comment organiser votre trousse de toilette de voyage pour être sûr de ne jamais rien oublier :
Dans le premier compartiment de ma trousse de toilette
- DES GOUTTES POUR LES YEUX. Bien que je n’utilise presque jamais de gouttes pour les yeux à la maison, je me trouve souvent à en avoir besoin sur la route. Altitude élevée dans le Colorado ? J’en ai besoin. Temps super sec dans l’ouest canadien ? Les yeux pleurent sans arrêt. Je suis toujours contente de les avoir dans ma trousse.
- ÉLASTIQUES À CHEVEUX. J’en apporte de toutes les tailles pour être prête à tout. J’utilise les grandes pour les queues-de-cheval et les petites pour les nattes classiques. Elles ne pèsent pratiquement rien, alors il est intéressant de les avoir sous la main.
- PINCES À CHEVEUX. Les pinces à cheveux sont ma vie. Je m’en sers pour tirer mes cheveux en arrière quand je me lave le visage, pour faire un chignon, et tout ce que je veux faire avec mes cheveux sans les abîmer. Je ne vais littéralement nulle part sans eux !
- PETITES BARRETTES À CHEVEUX. Encore un autre accessoire de type “juste au cas où”. Je n’utilise pas beaucoup les petites barrettes à cheveux, mais on ne sait jamais quand on en aura vraiment besoin, alors j’en garde une petite poignée dans ma trousse.
- PINCES À ÉPILER. Pour épiler les petits poils, soigner les échardes, etc.
- CISEAUX POUR SOURCILS. Ils servent à ajuster et à faire ressortir les sourcils, mais peuvent aussi servir de ciseaux ordinaires pour couper des étiquettes ou tout ce dont vous avez besoin.
- BROSSE À SOURCILS. J’ai toujours une poignée de brosses avec moi pour donner un coup à mes cils ou à mes sourcils.
- COTONS TIGES. Pour des raisons évidentes !
- FIL DENTAIRE. La manière paresseuse de se laver les dents en décalage horaire, bien sûr ! Je les garde aussi dans ma trousse de toilette.
Dans le deuxième compartiment de ma trousse de toilette
- SOINS DE LA PEAU. Mes préférés, bien sûr ! Le type de soins que j’apporte dépend essentiellement de l’endroit où je vais.
- CRÈME POUR LE CONTOUR DES YEUX. Incontournable pour un soin hydratant afin d’éviter les cernes foncées.
- DOLIPRANE. Dans ma trousse, j’ai toujours une boîte de comprimés.
- GOUTTES AUTOBRONZANTES. Selon l’endroit où je vais, j’emporte mes gouttes autobronzantes préférées.
- HUILE POUR CHEVEUX. Les voyages provoquent souvent une déshydratation, y compris au niveau des cheveux ! Je ne pars jamais sans une huile pour cheveux.
- EXFOLIANT POUR LE VISAGE. Exfolier est toujours essentiel, mais surtout en voyage, car votre peau est plus sèche que la normale après un vol.
- BAUME LÈVRE EXFOLIANT. Même principe que ci-dessus, mais pour vos lèvres !
- MASQUE DE SOMMEIL POUR LES LÈVRES. J’ai cédé et acheté un masque de sommeil pour les lèvres après en avoir entendu parler un million de fois sur Instagram et maintenant, je suis aussi accro.
Il y a plusieurs articles qui ne sont pas mentionnées ci-dessous et qui vous semblent manquantes, c’est parce que je les garde plutôt dans mon bagage à main avec quelques affaires. Deux produits importants à ne pas oublier : la crème pour les mains et mon masque préféré que je garde dans mon sac pour pouvoir l’appliquer dans l’avion.
Dans le troisième compartiment de ma trousse de toilette
- BROSSE À DENTS. Je ne supporte pas la sensation de dents non brossées avec une brosse électrique, alors j’emporte plutôt une brosse à dents classique. D’autant plus qu’elle n’est pas très encombrante et se glisse facilement dans ma trousse de toilette.
- LE DENTIFRICE. Pas besoin d’explication ici, j’espère !
- RASOIR. Comme ci-dessus 🙂
- LIMES À ONGLES. C’est un autre accessoire dont on ne réalise jamais à quel point on en a besoin jusqu’à ce qu’on ne l’ait plus !
- BROSSE À CHEVEUX DÉMÊLANTE. Pour remettre vos cheveux en état quand vous dormez dans la mauvaise position ! Ou pour faire un lissage si c’est plutôt votre truc.
- PARFUM. Je garde toujours un ou deux parfums dans cette poche.
Dans le quatrième compartiment de ma trousse de toilette
C’est ici que les choses deviennent un peu amusantes ! La poche inférieur gauche est l’endroit où je garde un assortiment de… Eh bien, de tout. Il s’agit d’une panoplie de traitements aléatoires (comme un sachet de thé en cas d’éruption cutanée sur la route), de médicaments (on ne sait jamais quand on en aura besoin).
Presque tous ces produits sont vendus dans des emballages individuels, donc je n’en garde qu’un ou deux ici. N’oubliez pas de réapprovisionner ceux que vous avez utilisés en rentrant chez vous !
Bien que la liste complète de ce qui se trouve ou non dans cet emplacement puisse changer de temps en temps, voici les choses qui s’y trouvent constamment :
- LINGETTES BRONZANTES. Lingettes autobronzantes pour tout le corps – bien mieux en déplacement qu’un autobronzant liquide ou en mousse ! J’en garde toujours une seule dans ma valise.
- SPRAY DÉFROISSEUR. Parce que, qui a le temps de repasser pendant ses vacances ? Pas moi. C’est aussi un désodorisant, ce qui peut être pratique.
- DÉSINFECTANT POUR LES MAINS. Le mien est à base de plantes, d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles pures.
- PRODUITS DE PREMIERS SECOURS. Parfois, j’apporte une véritable trousse de premiers soins, mais si cela ne semble pas nécessaire, je m’en tiens à quelques accessoires de premiers soins essentiels. Au minimum : pansements, compresses alcoolisées, pommade.
- KIT DE COUTURE. Parce qu’on ne sait jamais quand on en aura besoin (oui, j’ai dû m’en servir de nombreuses fois).
- MASQUES EN FEUILLE. Les masques en feuilles sont mes préférés pour les voyages parce que vous n’avez pas à vous trimballer avec un gros emballage qui parfois peut fuir ! J’en emporte généralement plusieurs, j’ai des modèles particulièrement bons pour les brûlures du soleil.
- LINGETTES AUX HUILES ESSENTIELLES. Ces lingettes aux huiles essentielles sont multifonctionnelles et très pratiques à avoir sous la main.
- BONNET DE DOUCHE. J’en mets toujours dans ma trousse de toilette, car on ne sait jamais si l’on va se retrouver avec une douche à l’italienne, et que parfois on ne veut pas se mouiller les cheveux.
- Sur le côté droit, je range mes soins capillaires.
- FLACONS DE VOYAGE. Je range tous mes produits de soins capillaires dans ces bouteilles étanches. Absolument indispensable !
- SHAMPOOING ET APRÈS-SHAMPOOING. Je remplis toujours les flacons de voyage comme mentionnés ci-dessus avec mon shampooing et mon après-shampooing habituels.
- LAQUE POUR CHEVEUX. Essentiel pour fixer ma coiffure, qu’elle soit simple ou plus sophistiquée.
- PROTECTION SOLAIRE. J’espère que vous savez déjà combien cela est important de l’emmener et que vous devez en appliquer tous les jours !
- GEL DOUCHE ET LOTION POUR LE CORPS. Je reviens encore à mes flacons vides qui me font gagner de la place, je remplis avec mon gel douche et ma lotion habituels 😉